Maison pierres

Campagne de joints - Restauration de façades en pierre apparente

Actuellement nos travaux s’orientent vers la restauration de façades en pierre apparente et la rénovation des ouvrages en renouant avec les techniques traditionnelles adaptées à la maçonnerie pierre.

Au fil des temps, les joints de moellons pierre se détériorent, s’effritent et ne remplissent plus leur rôle protecteur : l’eau rentre dans les murs.

Le travail préparatoire consiste au dégradage des joints en profondeur avec élimination des pierres altérées, le nettoyage du support par brossage. A ce moment un état des lieux peut être établi. Le remplacement des pierres manquantes est parfois nécessaire. Il faut un produit qui répond à la fois à la nature de la pierre du site (dureté, porosité…), à la perméabilité et au côté décoratif. Nous avons testé plusieurs enduits et notre expérience nous oriente vers la chaux car seule la chaux permet à la pierre de respirer. Un enduit composé de chaux hydraulique naturelle pour les murs en contact avec l’humidité ou la chaux aérienne pour les autres cas. Les enduits de chez Weber laissent un choix de couleur considérable.

Procédé : Mouillage des joints la veille de l’application. Ensuite il suffit de préparer le produit selon les indications du fabricant, d’appliquer l’enduit avec une pompe à mortier. Si les joints sont profonds, 2 passes sont parfois nécessaires en respectant le temps de séchage. Un brossage pour une finition parfaite.

Nos dernières réalisations

  • Rénovation bâtiment ancien

    Guingamp

  • Aménagement extérieur

    Trébeurden

  • Réhabilitation

    Perros-Guirec

  • Extension maison

    Trédarzec